Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyage : SRI LANKA Carnet de voyage sur le SriLanka. Nos impressions, notre expérience a votre service, pour vous aider à organiser vos vacances et à vous donner envie d'y aller.

Jour 1 - Négombo / Kandy / Adam's peak

 

Après un magnifique atterrissage, première rencontre avec notre chauffeur / guide. Petite pancarte à notre nom en dessous d’un visage souriant, voici Vipula !! Nous décidons rapidement du programme de la journée, qui s’annonce chargée malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire qui se fait ressentir.


Après un petit tour au bureau de change de l’aéroport, nous voila partis en direction du marché aux poissons de Négombo. Ville portuaire de la côte Ouest du SL.


Note au passage : Pour le changement d’argent, mieux vaut le faire à l’aéroport, ils ne prennent pas de charge pour la transaction. Vous en aurez donc pour le taux de change, pas plus pas moins ;p


I.  Le marché aux poissons de Négombo :


Alors là, dépaysement total. Nous voilà en plein marché du matin, mode asiatique. L’effervescence générale nous plonge dans une atmosphère unique, encore jamais ressentie auparavant.


Les gens se pressent de toutes parts pour acheter du poisson, des légumes ou des fruits. Les poissons fraîchement pêchés sont entreposés à même le sol, sans aucune protection. Les Sri-lankais sont assez surpris de voir des touristes dans ce lieu. Ils nous observent, nous dévisagent, mais sous un certain respect et surtout par curiosité.


Marché 1


Plusieurs pêcheurs nous demandent même de les prendre en photo, ou veulent simplement prendre le temps de parler avec nous.


Nous décidons de faire le tour du marché et de visiter un peu les alentours. Nous découvrons la baie où arrivent en masse les bateaux pleins de poissons venus du large. Quelques pêcheurs s’essaient même à la pêche au filet.

 

Marché 3


De nombreuses personnes viennent se ravitailler en poissons pour toute leur famille. Tous les moyens de transports sont bons pour se rendre au marché, du scooter au motoculteur en passant par le Tuck-Tuck.

 

Marche-4.JPG


2. Kandy, ou, visite surprise dans la famille de Vipula


Après le marché aux poissons nous décidons de nous rendre à l’Adam’s peak ; Montagne sacrée et haut lieu de pèlerinage Sri-lankais. Mais pour cela, notre chauffeur nous demande si ça nous dérange de passer par Kandy tout en restant assez vague sur ses intentions.


Après quelques heures de route, nous arrivons sur un chemin isolé, bordé de petites maisons.  Vipula nous demande si nous souhaitons déjeuner quelque chose. Ayant un petit peu faim, nous acceptons, tout en croyant déjeuner dans un restaurant du coin.


Nous entrons dans une cours intérieure, et nous voilà accueillis par toute la famille de notre chauffeur. Ils avaient préparé un « riz aux curries » Sri-lankais, rien que pour nous. Et oui ! Nous étions chez lui, quelle surprise magnifique et quel accueil magique. On ne pouvait pas espérer mieux pour notre premier repas au SL.


Le riz aux curries, est un plat typiquement Sri-lankais. C’est même LE PLAT du SL par excellence. Ce plat se compose d’une grande assiette sur laquelle une montagne de riz blanc trône fièrement. Autour de laquelle se présentent plusieurs petits plats différents avec un point commun, le curry. Ils sont tous assaisonnés de cette épice.


Pour déguster ce plat, vous devez prendre un peu de riz dans votre assiette et rajouter par-dessus un de ces curries. Pour ce premier repas, nous avons eu droit à un curry de champignon, un curry de patate douce, un curry de poulet, un curry de choux, à une salade aux piments et aux Papadam (sorte de chips d’accompagnement à la farine de riz, à la place du pain ). Pour le dessert, nous avons eu droit à une sorte de pudding au caramel préparé par la fille de Vipula.


Avant de partir nous avons décidé d’immortaliser ce moment magique par quelques photos.

 

Famille-1.JPG


3. Adam’s Peak


Nous arrivons enfin à l’Adam’s peak, ou plus communément appelé « Sri Pada » (empreinte sacrée), formation rocheuse prés du sommet faisant penser, à l’empreinte sacrée du pied de Bouddha selon la religion Bouddhiste, à l’empreinte de Shiva selon la religion hindoue ou encore l’empreinte d’Adam selon la religion chrétienne.


C’est un haut lieu de pèlerinage, ou toutes générations confondues viennent grimper jusqu’au temple construit au sommet à plus de 2200 mètre d’altitude.


Notre guide nous explique que l’ascension de cette montagne sacrée s’effectue de nuit, afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil vers 6h30. Le rendez vous est pris, réveil 2h du mat !


Suite au jour 2…