Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de voyage : SRI LANKA Carnet de voyage sur le SriLanka. Nos impressions, notre expérience a votre service, pour vous aider à organiser vos vacances et à vous donner envie d'y aller.

Jour 4 - Anuradhapura

Après un bon petit dej’ nous partons pour Anuradhapura, encore une des cités anciennes du triangle culturel du SL. Anuradhapura fût la première capitale du SL au 3ème  siècle avant JC.

 

 

Sur la route nous croisons toujours des rizières à perte de vue, d’un vert surréaliste.

 

 Riziere-1.JPG

 

Nous arrivons à Anuradhapura ; Nous sommes accueillis par deux énormes Dagoba, temples en forme de cloche géante. Le premier que nous visitons est l’un des plus ancien du SL, construit au 3ème siècle avant JC. Notre guide nous explique que les Dagoba sont d’énormes temples Bouddhistes. Ces temples ne sont pas creux, les briques sont posées sur une énorme motte de terre fabriquée à la main par les fidèles au moment de la construction.

 

 Anuradhapura-1.JPG

 

Cette cité ancienne est vraiment énorme. Elle s’étend sur plusieurs hectares. Nous distinguons un important groupe de personnes se diriger vers une icône de Bouddha. Notre guide nous explique qu’elle est considérée comme la plus belle et la plus réaliste de tout le SL. Anuradhapura fait partie des lieux de pèlerinages bouddhistes du pays. Les femmes habillées en blanc pour prier devant bouddha déposent quelques fleurs à ses pieds.

 

Anuradhapura-2.JPG

 

Ce site étant également un haut lieu touristique, beaucoup de vendeurs proposent leurs produits au bord de la route. Nous décidons d’acheter quelques sucreries pour le reste de la journée et de prendre quelques souvenirs gustatifs pour les collègues et amis de France.

 

 Anuradhapura-7.JPG

 Anuradhapura-3.JPG

 

Nous nous rendons ensuite à un autre dagoba, beaucoup plus petit et blanc. Il n’avait pas grand intérêt par rapport aux immenses dagobas vus précédemment, mais il était un peu à l’écart de toute l’agitation de ce site. C’est ce qui nous a donné envie d’aller le visiter.

 

Anuradhapura-4.JPG 

 

Dernier endroit à ne pas manquer d’Anuradhapura : l’arbre millénaire sacré, le Sri Maha Bodhi. Il est un des huit lieux saints du bouddhisme au SL. Il a selon la légende plus de 2000 ans et serait extrait d’un arbre indien, sous lequel le Bouddha lui-même se serait reposé et aurait atteint l’illumination. C’est un endroit incroyable. Des centaines de personnes se présentent devant cet arbre pour prier pour leur famille et leurs amis. Ils veulent tous être le plus proche possible de l’arbre. Nous restons plusieurs minutes à contempler ce spectacle.

 

Anuradhapura-5.JPG

 

Anuradhapura-6.JPG

 

Nous retrouvons notre guide et nous rentrons pour l’hôtel. Sur la route, nous nous arrêtons chez un marchand de légumes pour découvrir de nouveaux ingrédients culinaires inconnus en Europe.

 

Echoppe-1.JPGEchoppe 2

 

 Suite au jour 5…